Le Mosfet 100V offre une zone de fonctionnement sûre plus étendue
Le Mosfet de puissance en 100V de la série RS7P200BM présente une zone de fonctionnement sûre (SOA pour Safe Operation Area) d’une largeur sans précédent et ce, dans un boîtier de taille 5060 (5,0mm × 6,0mm).
www.rohm.com

Ce Mosfet convient aux circuits d’échange à chaud dans les serveurs d’IA utilisant des alimentations en 48V, ainsi que pour les alimentations industrielles nécessitant une protection par batterie.
Selon Rohm, l’adoption généralisée des technologies de l’IA ont accru les exigences en termes de stabilité de fonctionnement et d’efficacité énergétique des serveurs équipés de l’IA générative et d’unités GPU haute performance. En particulier dans les circuits d’échange à chaud, les Mosfet de puissance à large SOA sont essentiels pour gérer le courant d’appel et les conditions de surcharge, et garantir ainsi la stabilité de fonctionnement. En outre, dans les centres de données et les serveurs d’intelligence artificielle, la transition vers des blocs d’alimentation en 48V assurant une conversion de l’énergie plus efficace progresse dans un contexte d’économies d’énergie. Il est donc nécessaire de développer des circuits d’alimentation en tensions élevées et hautement efficaces, capables de répondre à ces exigences.
Rohm a donc enrichi sa gamme de Mosfet de puissance en 100V, qui conviennent aux circuits d’échange à chaud dans les serveurs d’IA, afin de répondre aux exigences du marché. Le nouveau Mosfet de la série RS7P200BM est intégé dans un boîtier compact DFN5060-8S (taille 5060). Ce qui permet montage encore plus dense que le Mosfet de puissance pour serveur d’IA de la série ‘RY7P250BM’ en boîtier DFN8080-8S (taille 8,0mm × 8,0mm), qui a été lancé sur le marché par Rohm en mai 2025.
Le nouveau Mosfet présente une faible résistance à l’allumage (RDS(on)), de 4,0mΩ (conditions : VGS=10V, ID=50A, Ta=25°C) tout en maintenant une plage SOA de 7,5A avec une largeur d’impulsion de 10ms, et de 25A avec une largeur d’impulsions de 1ms dans des conditions de fonctionnement sous VDS=48V. Cet équilibre entre une faible résistance à l’allumage et une large plage SOA, qui constitue généralement un compromis, permet de supprimer la génération de chaleur pendant le fonctionnement et d’améliorer ainsi l’efficacité de l’alimentation électrique du serveur, de réduire la charge de refroidissement et d’abaisser les frais d’électricité.
Exemples d’applications
- Serveurs d’IA en système 48V et circuits d’échange à chaud alimentant les centres de données
- Alimentations électriques industrielles en système 48V (chariots élévateurs, outils électriques, robots, moteurs de ventilateurs, etc.)
- Équipements industriels alimentés par batterie, tels que les véhicules à guidage automatique (VGA)
- ASI, systèmes d’alimentation de secours (unités de sauvegarde par batterie)

