Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com

Le circuit intégré de la gestion de l'alimentation dope l'efficacité énergétique des appareils connectés

Le circuit intégré de la gestion de l'alimentation (PMIC) de la série nPM1304 de Nordic permet une surveillance active du courant de batterie de 8 µA avec charge intégrée pour les appareils connectés. Ce qui permet de réduire la consommation d'énergie de 84 % par rapport aux solutions conventionnelles.

  www.nordicsemi.com
Le circuit intégré de la gestion de l'alimentation dope l'efficacité énergétique des appareils connectés

Le module PMIC de la série nPM1304 de Nordic est une solution ultra-basse puissance hautement intégrée offrant une jauge d’alimentation de précision pour les anneaux connectés, les capteurs corporels et autres applications intégrant une batterie ultra-compacte.

Ce circuit convient aux applications à faible encombrement qui nécessitent de très petites batteries qui imposent un budget énergétique serré et, par conséquent, des exigences très strictes de consommation à l’ensemble des fonctionnalités.

Pour les produits à batterie ultra-compacte
Ce circuit offre des fonctionnalités de gestion de l’énergie, ainsi qu’une jauge très précise pour les applications basse puissance avec de fortes contraintes de taille. La méthode de jauge du fabricant norvégien, basée sur un algorithme spécifique, mesure la tension, le courant et la température en s’appuyant sur une modélisation mathématique de la batterie pour estimer la charge restante.

Cette méthode offre, selon Nordic, une précision comparable à celle des appareils à jauge dédiée, tels que les compteurs de coulombs, mais sans la forte consommation et les accumulations d’erreur inhérentes à ces instruments.

Une jauge dédiée standard peut consommer jusqu’à 50 µA lorsque le produit est actif, et 7 µA en veille. Pour un produit avec une consommation moyenne d’environ 200 µA, les jauges traditionnelles représentent une part disproportionnée du budget énergétique total souligne Nordic. La solution du fabricant norvégien ne consomme que 8 µA en mode actif, et aucun courant en veille. Elle permet en outre de connaître précisément l’état de charge de la batterie sans affecter pour autant son autonomie.

Prise en charge du chargement de la batterie
Le module nPM1304 charge les batteries Li-ion, Li-poly et LiFePO4 à cellule unique via un module linéaire compatible avec un courant de charge de 4 à 100 mA, avec une tension de fin de charge programmable de 3,5 à 4,65 V. Le chargeur de batterie intègre la régulation thermique en cours de charge et la température maximale du composant est programmable.

Ce module gère l’alimentation des système sur puce (SoC) ultra-basse consommation des série nRF52, nRF53 et nRF54 Séries de Nordic et autres microcontrôleurs (MCU).

Toutes les fonctionnalités dans un seul composant
Le circuit nPM1304 propose les mêmes fonctionnalités système que le module PMIC nPM1300. En complément du chargement de la batterie et de la jauge de niveau, il intègre deux convertisseurs abaisseurs (buck), deux commutateurs de charge / régulateurs de tension LDO (Low Drop Out), 5 GPIO et 3 drivers de DEL.

Ce circuit dispose également d’une interface à deux fils (TWI) compatible I²C, permettant un accès simplifié à une gamme de fonctions avancées de gestion système, telles que la réinitialisation matérielle intégrée via un ou deux boutons, une mesure précise de l’état de charge de la batterie, un circuit de surveillance au niveau système, une alerte de perte d’alimentation, ainsi qu’un mécanisme de récupération en cas d’échec au démarrage. Ce circuit regroupe ainsi, en une seule puce, des fonctions qui nécessiteraient normalement plusieurs composants séparés.

www.nordicsemi.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)