La start-up grenobloise lève des fonds
La start-up française a conclu une levée de fonds qui lui permettra de lancer l'industrialisation de ses capteurs inertiels MEMS multi-axes de navigation.
www.ingage-mems.com

Créée en février 2025, Ingage est une entreprise grenebloise spécialisée dans les capteurs inertiels MEMS multi-axes pour systèmes autonomes. Elle a réalisé une levée de fonds de 6 millions d’euros en série A. Ce premier tour de table a été mené par Supernova Invest et 360 Capital, avec la participation de BNP Paribas Développement, Crédit Agricole Alpes Développement et CEA Investissement.
Ingage développe des capteurs inertiels multi-axes intégrés de grade tactique destinés aux systèmes de référence d’attitude et de cap (AHRS), aux unités de mesure inertielle (IMU) et aux systèmes de navigation inertielle (INS). Ces composants fournissent un guidage, un contrôle et une navigation requis lorsque les signaux GNSS (systèmes mondiaux de navigation par satellite) sont faibles ou indisponibles comme par exemple dans des tunnels, des zones urbaines denses, des forêts, ou encore en cas de brouillage ou de falsification de signal. Cette solution est le fruit de 15 années de recherche au CEA-Leti.
La fiabilité du positionnement est indispensable pour une variété d’applications de défense, de robotique industrielle, automobile ou decartographie. Or, selon Ingage, les capteurs MEMS capacitifs actuels dérivent rapidement, tandis que les gyroscopes à fibre optique (FOG) et autres systèmes inertiels volumineux demeurent trop coûteux ou peu pratiques.
Ingage entend combler ces lacunes grâce à une solution qui associe des structures MEMS à un principe de détection innovant par nano-jauges piézorésistives qui est dix fois plus sensible et deux fois plus compacte que les MEMS capacitifs traditionnels. Cette technologie permettrait une précision de positionnement d’environ 50 cm après plusieurs minutes de conduite à grande vitesse sans GPS, contre plusieurs mètres d’erreur en quelques secondes avec les MEMS actuels.
« La force et l’originalité de notre approche résident dans l’intégration de trois gyroscopes et trois accéléromètres haute performance au sein d’un seul composant offrant des performances de grade tactique et contribuant à la souveraineté technologique européenne », rapporte Philippe Robert, cofondateur et CEO de la société.
Les fonds levés par Ingage serviront à finaliser les premiers composants inertiels : un gyroscope miniature 3 axes haute performance et un capteur inertiel 6-DOF (six degrés de liberté) mesurant simultanément accélérations et vitesses angulaires, avec un faible bruit et une grande stabilité de biais.
Intégrés sur une seule puce électronique, ces capteurs inertiels intégrés à 6 degrés de liberté (combinant 3 gyroscopes et 3 accéléromètres dans un même boîtier) ont l’ambition de réduire significativement la taille, la consommation énergétique et le coût des systèmes avancés de fusion de capteurs, tout en garantissant une résilience optimale en l’absence de GPS.
L’investissement de série A permettra également le transfert technologique vers une fonderie MEMS commerciale afin d’échantillonner et lancer la production pour les marchés de la défense, de l’industrie et de l’automobile.
www.ingage-mems.com