Le nouveau système de test radar R&S RTS de Rohde & Schwarz simule des scénarios de conduite en rayonnée pour le test des systèmes d'aide à la conduite (ACA ou ADAS) et pour les radars utilisés dans les véhicules autonomes. La solution de test est composée du nouveau générateur d'écho radar automobile R&S AREG800A, exploité en arrière-plan (backend) et du réseau d'antennes QAT100 de R&S, utilisé en frontal (frontend). Les objets se déplaçant latéralement, c'est-à-dire les cibles s'approchant par le côté, sont actuellement simulés par des antennes se déplaçant mécaniquement. La solution R&S RTS remplace ce dispositif mécanique par un système électronique qui permet d’activer et de désactiver individuellement chacune des antennes de l’interface frontale. Il est même possible de simuler avec fiabilité et de façon reproductible les objets se déplaçant à très grande vitesse latéralement au véhicule. Le système R&S RTS permet de simuler la vitesse radiale (décalage Doppler) et la dimension (Surface Équivalente Radar) des objets à des distances ajustables par l'utilisateur (celles-ci peuvent être très courtes). Un nombre incalculable de cibles peut être représenté en cascadant plusieurs générateurs d’écho radar R&S AREG800A. Le R&S RTS permet ainsi de réaliser en laboratoire les tests actuellement effectués sur route. Cela permet une détection précoce des erreurs durant la phase de développement et donc une réduction significative des coûts.
Les appareils mobiles intègrent de plus en plus de services et d'applications Internet. L’eMBB (Enhanced mobile broadband) est le cas d’usage 5G NR qui se concentre justement sur la prise en charge du débit de données de l'utilisateur final en constante augmentation et sur la capacité du système. Lors du Mobile World Congress (MWC21), Rohde & Schwarz et VIAVI Solutions, deux spécialistes du test et la mesure, feront la démonstration d'un scénario de test 5G NR eMBB de bout en bout en mode standalone (SA) à un débit de données dépassant pour la première fois les 7,5 Gbps. Cette démonstration ouvre la voie à de futures applications mettant en œuvre débits de données allant jusqu'à 10 Gbps. Avec de tels débits, les abonnés aux services de téléphonie mobile pourront bientôt profiter de flux vidéo 4K ou tirer parti d’applications de réalité augmentée.
Les infrastructures de réseaux d'accès radio (RAN) exploitent différents types d'équipements allant des petites stations cellulaires aux stations de base de longue portée. Diverses évolutions de la technologie 5G NR rendent notamment difficiles les tests des équipements d'infrastructure en raison de la complexité croissante des technologies MIMO et de formation de faisceaux, ainsi que de l'élargissement des bandes passantes et de l’exploitation de nouvelles bandes de fréquences jusqu'au domaine des ondes millimétriques. A l’occasion du Mobile World Congress qui a lieu à Barcelone en juin 2021, Rohde & Schwarz présentera ses dernières solutions d’avant-garde pour le test d'infrastructures de réseaux mobiles. Ces solutions, qui répondent à divers besoins, permettent à l’industrie de la téléphonie mobile de tirer parti des opportunités de la 5G.
La technologie Ultra Wide Band (UWB) permet aux appareils qui l’exploite de se géolocaliser en fonction de la distance, du sens de leur déplacement et de leur position par rapport à d’autres équipements UWB. Rohde & Schwarz et Colby Instruments ont collaboré afin de répondre aux besoins de test de l'écosystème UWB et ainsi proposer une solution de test conjointe permettant de simuler précisément la direction de déplacement des appareils UWB.
Rohde & Schwarz a validé avec succès, en collaboration avec HEAD acoustics, une solution de test de services vocaux 5G VoNR (Voice over IP over New Radio). Cette solution met en œuvre la dernière génération du testeur de radiocommunication large bande R&S CMX500. Elle est associée à la plateforme matérielle labCORE de HEAD acoustics et à son logiciel de mesure et d'analyse ACQUA. Cette solution permet de simuler une transmission vocale aussi bien sur des réseaux 5G (VoNR) que 4G (VoLTE). La qualité vocale des appareils de télécommunications 5G peut ainsi être évaluée par leurs fabricants à un stade précoce de leur développement avant leur mise sur le marché. Cette solution a été présentée pour la première fois en février 2021 lors du Mobile World Congress de Shanghai.
Avec le tout nouvel oscilloscope R&S RTO6 se distinguant par son nouveau design, Rohde & Schwarz fait passer la famille à succès R&S RTO à un échelon supérieur. Avec sa nouvelle interface utilisateur opérant sur un écran tactile Full HD de 15,6 pouces qui simplifie et fluidifie les opérations, cet oscilloscope accélère les procédures de mesure quotidiennes. Grâce à des spécifications de haut niveau telles que de très bons bits effectifs (jusqu'à 9,4 bits), un taux de rafraîchissement record de 'un million de formes d'onde par seconde ainsi qu'un éventail de fonctions d'analyse, le R&S RTO6 fournit aux ingénieurs une vision détaillée de leurs conceptions électroniques.
Dans le cadre du déploiement et de l’optimisation de leurs réseaux 5G, China Mobile, China Telecom et China Unicom ont choisi le scanner de test sur route R&S TSME6 de Rohde & Schwarz. C’est grâce aux hautes performances de ce scanner que Rohde & Schwarz Chine et Zhuhai DingLi Corp, Ltd ont remporté ensemble les trois appels d'offres d’achat centralisé lancés ces derniers mois par les trois opérateurs chinois.
Le Mobile World Congress 2021 s’apprête à retrouver en juin les rives de la Méditerranée. Rohde & Schwarz, spécialiste du test et de la mesure, participera en présentiel et virtuellement à cet événement qui aura lieu à Barcelone. Il s’agit de la plus importante manifestation du secteur de l'industrie des télécommunications mobiles. Rohde & Schwarz y présentera ses solutions de test indispensables au déploiement des technologies de radiocommunication mobile. L’entreprise démontre ainsi une nouvelle fois son engagement sans faille envers l'ensemble de l'industrie des télécommunications mobiles.
Les alimentations font partie des instruments de test les plus couramment utilisés dans les laboratoires du monde entier pour fournir en toute simplicité le niveau de tension et de courant DC requis par l’application de test. Les alimentations de laboratoire de la nouvelle gamme R&S NGA100 de Rohde & Schwarz vont au-delà de cette exigence. Elles offrent des performances et des fonctionnalités spécifiques dont les instruments de cette catégorie ne disposent généralement pas.
Avec la nouvelle option K88, les oscilloscopes des gammes R&S RTO et R&S RTP de Rohde & Schwarz peuvent réaliser des tests de conformité selon les exigences de la prochaine évolution de la norme Ethernet automobile. La nouvelle norme IEEE 802.3ch répond aux besoins des réseaux de transfert de données haut débit dans un véhicule. Avec le lancement de l’option logicielle K88, Rohde & Schwarz poursuit son engagement sans faille dans le domaine du test et de mesures pour l'Ethernet automobile.